VOUS ET LES RÉSEAUX DE CHALEUR : COLLECTIVITÉ

 

Vous êtes gestionnaire des bâtiments d’une collectivité.

Découvrez les avantages du réseau de chaleur.

 

Le réseau, outil d’aménagement urbain durable

Les infrastructures de distribution de chaleur et d’eau glacée par réseau respectent l’architecture d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Intégré aux utilités publiques de la Ville (eau, assainissement, électricité et transports), le fonctionnement des réseaux hydrauliques d’énergie est simple. Ses installations se font discrètes, sans cheminée d’immeuble ni émission de fumée pour le chaud et sans système en terrasse d’évacuation de calories par ventilation pour le froid.

Gage de la qualité de l’air et de respect de la santé publique des riverains, le réseau de chaleur contribue aux enjeux d’un tissu urbain dense, de même que le réseau d’eau glacée qui préserve les riverains de la pollution sonore des équipements individuels de production.

Maîtrise de la facture énergétique

Premier vecteur de valorisation des énergies renouvelables et de récupération, le réseau IDEX permet une gestion facilitée de son coût de l’énergie. La diversité de son bouquet énergétique garantit une stabilité des tarifs défiant toute concurrence, offrant ainsi une réelle visibilité sur les charges et une maîtrise des budgets de fonctionnement.

Le réseau de chaleur IDEX Seguin Rives de Seine Energies étant alimenté à plus de 50% par des énergies renouvelables et de récupération, l’intégralité de la facture énergétique bénéficie d’une TVA réduite : 5,5% sur les termes R1 et R2.

L’opérateur du réseau prend en charge l’entretien et le renouvellement des équipements primaires sur la durée du contrat, diminuant de ce fait les coûts de maintenance globale.

Confort et sécurité des occupants

Les réseaux d’IDEX offrent ainsi une solution globale, simple, respectant les normes environnementales et de sécurité.

IDEX assure le confort thermique des usagers sans stockage de combustible dans les immeubles, ce qui élimine toutes contraintes liées à l’approvisionnement, à la combustion et au stockage de matière dangereuse auxquelles les établissements recevant du public sont soumis.

Valorisation du patrimoine

Le changement climatique et le choc des énergies fossiles sont des réalités qui bousculent les comportements, notamment en matière de fourniture d’énergie. En recourant majoritairement aux énergies du territoire, les réseaux de chaleur et d’eau glacée permettent aux collectivités de se prémunir contre la volatilité des énergies fossiles.

Les performances environnementales des réseaux de chaleur permettent enfin de valoriser le patrimoine communal, de lutter contre la dépréciation immobilière et limite les investissements de renouvellement des outils de production thermique.

27/09/2020

Aucune Perturbation